Le Rêve d'Antonin et les Porsches

Antonin réalise son rêve de Porsches sur le circuit de Fontenay le Comte.

Après la découverte d’une grave maladie en 2013 et d’une récidive en 2015, les parents d’Antonin, 12 ans, ont décidé de contacter l’association « Un rêve, Un sourire » en avril 2016 afin de réaliser son rêve. Antonin, habitant la région des Deux-Sèvres, est passionné par les voitures de sport et de collection et plus particulièrement de la marque Porsche. L’association a confié l’organisation de son rêve à quatre étudiants de l’IUT de Niort en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations dans le cadre de leur projet universitaire nommé « I Have a Dream », qui se déroule chaque année depuis 2014.

Les quatre étudiants ont organisé un salon du bien-être à Niort le 18 septembre 2016 au parc des expositions de Noron afin de récolter une partie des fonds nécessaires à l’organisation du rêve d’Antonin. Celui-ci a été un franc succès et a ravi les visiteurs comme la quarantaine d’exposants présents sur place. Ils ont également réalisé des papiers cadeaux chez Darty durant le mois de décembre et obtenu l’aide de différents sponsors comme Profil + ou encore McDonald’s. Par la suite, ils ont mis en place le week-end de rêve qui attendait Antonin. Ils ont pris contact avec Philippe, responsable de la piste Fontenay Pôle 85 et du Karting Fontenay Pole 85 de Fontenay-le-Comte. Ils ont également contacté Jean-Luc, organisateur de « Voitures de rêve... Rêves d'enfants » qui consiste à organiser des baptêmes en voiture de sport pour des enfants handicapés dont la 6ème édition se déroulera en mai 2017.

Ce matin du samedi 25 février 2017, Antonin ne se doutait pas de ce qui allait se passer puisque ses parents ont prétexté une journée shopping en famille. Xavier, bénévole de l’association « Un rêve, Un sourire » et Nicolas, un des quatre étudiants, sont arrivés chez lui dans la matinée afin de lui expliquer  qu’une surprise l’attendait et qu’il allait la vivre avec son papa. Jean-Luc est arrivé à son domicile en Porsche 911 Carrera S décapotable. Tout le monde est parti vers Fontenay-le-Comte sur la piste de Karting. Suite à des explications et des conseils, Antonin a pu en faire pour la première fois avec son papa pendant une heure. Au fur et à mesure des tours, il a pris confiance en lui et a pu profiter pleinement de ce moment. Il a d’ailleurs tellement adoré qu’il veut renouveler l’expérience avec sa famille. Après qu’une seconde Porsche, 911 Turbo S, soit arrivé au Karting, il a fait des tours de Porsche, pendant une trentaine de minutes, avec les deux modèles différents sur la piste de Fontenay Pôle 85 où la vitesse fut au rendez-vous, jusqu’à 230 km/h en ligne droite. Après ces sensations fortes, ce fut le moment de déjeuner au restaurant « Le Vieux Pressoir » de Fontenay-le-Comte. Le repas terminé, Antonin est parti en Porsche à La Rochelle pour une visite de la concession. Il a eu le droit à une présentation des modèles présents ainsi qu’à une visite privé des locaux. Il a pu se voir offrir des affiches et un livre sur l’histoire de Porsche. Il a également choisi une casquette et un mug, offerts par les étudiants. Avant de diner, il y a eu un temps de repos à l’hôtel rochelais cinq étoiles « Résidence de France ». Le repas du soir à eu lieu au restaurant gastronomique « Les 4 Sergents » de La Rochelle.

Le dimanche matin, après avoir pris le petit déjeuner à l’hôtel, Antonin a pu visiter l’Aquarium de La Rochelle. Pour le déjeuner, il a pu découvrir l’esprit Brunch au restaurant « Prao Saint Nicolas » et il a apprécié. Après celui-ci, il fut temps de dire au revoir à Xavier qui est repartit en train de La Rochelle vers Brest. Mais une surprise l’attendait à son arrivée vers son domicile car il a pu rencontrer Arnaud, Marc et Raphaël, les trois autres étudiants du projet pour un goûter à la boulangerie « La Carte » de Parthenay. Ce fut un moment convivial avec les quatre étudiants et sa famille qui a clôturé ce week-end de rêve.

L'association "Un Rêve Un sourire" tient à remercier chaleureusement tous les partenaires du projet sans qui le rêve d'Antonin n'aurait pu se réaliser :

- Le  circuit de Fontenay Le Comte pôle 85 : http://www.innovation-automobile.com

- Le restaurant Le vieux pressoir : http://www.levieux-pressoir.com

- L'hotel Résidence de France : http://hotel-larochelle.com

- Le restaurant Les 4 sergents : http://www.les4sergents.com

- Le restaurant Prao Saint Nicolas : http://www.prao.biz

 

Et surtout Jean-Luc et Jean-Paul, propriétaires de Porsches et toute l'équipe d'étudiants GEA de l'IUT de Niort "I Have A Dream" qui ont pu faire briller des étoiles dans les yeux d'Antonin.